Album:    mot-clé : [inde]      Photo:    Pooja ou offrande à Shiva - Bangalore - Inde





Pooja ou offrande à Shiva - Bangalore - Inde   :



Ce dimanche, nous avons voulu compléter notre tour d’horizon de Bangalore par la visite du Shiva Temple, à deux pas du Leela Palace. Des temples, c’est sûr qu’on en voit des dizaines en Inde et nous pensions que cela ne serait qu’un de plus à la liste. Mais ce lieu avait quand même quelque chose d’hors du commun et a su bien nous étonner et nous amuser. En guise d’entrée, une grotte en fausse pierre qui ne laisse rien paraître de ce qui nous attend. Le panneau à l’entrée nous interpelle, nous indiquant qu’à partir de ce point, il nous faudra une heure pour atteindre le centre du temple… Serait-on dans un parc d’attraction ? Heureusement le lieu n’étant pas trop fréquenté ce jour-là, nous pouvons avancer tranquillement sans attendre. Après la petite grotte, nous traversons un entrepôt où s’alignent des étalages commerçants vendant des articles divers et variés : des petites statues, des poupées, des jeux de société ( ?)… Nous arrivons enfin à l’entrée proprement dite du temple où nous sommes priés de retirer nos chaussures et de payer le droit d’utiliser l’appareil photo. Nous pénétrons donc dans une grande cour, et là commence notre parcours à travers le temple. Il s’agissait bien ici d’un parcours à suivre. Très étonnés par cette configuration de temple, nous commençons par monter un escalier qui nous amène à une énorme statue de Ganesh. A la descente de l’escalier, des bols de jetons sont à vendre pour 20Rs et il faut ensuite déposer chacune des 108 piécettes dans des pots en métal du même nombre qui jalonnent un parcours. Chaque coupelle étant associée à l’un des 108 noms de Shiva.

En continuant, nous apercevons alors au fond de la cour l’imposante statue de 20 mètres de haut représentant Shiva en position de yoga, le tout sur fond de décor de fausses montagnes de l’Himalaya dont toute la cour était entourée.

Le parcours continue, là se présente un stand avec la possibilité de faire une offrande de lait sur un lingam et de bénir des fleurs dans ce lait. C'est la que cette photo a été prise.



Bangalore Inde Religion Shiva Temple