Croisiere sur le Nil - Egypte - March 2004


Photo clair de lune Louxor - Egypte

------------------------------------------------------------------------------------------------- >

Etape 1 : Louxor
Après un court vol, nous arrivons dans la très belle ville de Louxor. Nous traverserons le Nil pour la rive occidentale, la rive des Morts, vaste nécropole où les souverains et les nobles du Nouvel Empire se faisaient enterrer dans des hypogées creusés dans le djebel avec un mobilier funéraire luxueux et abondant. À Deir el-Bahari, nous admirerons le temple funéraire de la reine Hatchepsout. Dans la vallée des Reines, nous visiterons deux tombes. Nous découvrons la vallée des Rois, où nous visiterons trois des tombes, dont celle de Toutankhamon. Dans la vallée des Nobles sont inhumés les hauts dignitaires du Nouvel Empire : nous y visiterons trois tombes. Cette journée magique se terminera par la visite de Medinet Habou, palais-forteresse puis temple de Ramsès III.

Etape 2 : Louxor
Nous visiterons l'ensemble cultuel de Karnak, dominé par le grand temple dédié au dieu Amon. L'élévation d'Amon dans le panthéon égyptien à partir de la XIIe dynastie, pour l'instituer premier des dieux, eut pour résultat, pendant près de deux mille ans, les multiples agrandissements apportés au temple d'origine. Nous visiterons également le musée de la momification. En fin d'après-midi visite du temple de Louxor. L'hebergement se fait sur le bateau.

Etape 3 : Louxor - Esna (320 km)
À Louxor, nous visiterons le Musée archéologique où sont exposés de très beaux objets découverts dans la région de Thèbes. Nous reprenons la navigation en direction d'Esna.

Etape 4 : Edfou - Assouan
Navigation vers Edfou : ce site possède l'un des temples les mieux conservés du pays, consacré au dieu-faucon Horus, et qui représente le véritable archétype du temple égyptien. Poursuite de la navigation jusqu'à Assouan.

Etape 5 : Assouan
Une promenade en bateau nous conduira d'abord sur la rive occidentale pour visiter l'île Éléphantine pour découvrir le nilomètre qui mesurait la crue. Nous remonterons le cours du fleuve jusqu'à l'île de Séhel où sont conservées de nombreuses inscriptions gravées dans la roche.

Etape 6 : Abou Simbel
Départ très matinal pour Abou Simbel. A notre arrivée, visite des temples : celui de de Ramsès II avec les fameux reliefs de la bataille de Qadech, et le temple de Néfertari dédié à la déesse Hathor et à la grande épouse royale, favorite de Ramsès II.

Etape 7 : Assouan Nous découvrons le temple de Philae et la visite du musée de Nubie qui nous permettra de mieux comprendre les relations complexes entre l'Égypte et la Nubie.

Day one : Louxor
After a short fly, we arrive in the beautiful Louxor city. We crossed the Nil to arrive in the Necropolis Valley where all the kings of the New Empire were made bury with a luxurious and abundant funerary furniture. We visited Toutankhamon fall. At Deir el-Bahari, we visit the Hatchepsout queen temple.

Day 2 : Louxor
Karnak is one of the temple surrounded by the temple dedicated to Amon god. The second one is at Louxor.

Day 3 : Louxor - Esna At Louxor to complete the visit of the temple, the archelogical museum have beautiful object discovered mostly in Thebes.

DAy 4 : Edfou - Assouan
Edfou a very nice temple dedicated to falcon king.


Day 5 : Assouan

Day 6 : Abou Simbel
A very early start to ABou Simbel. When we arrived we visit the Ramses II and Nefertiti temple.

Etape 7 : Assouan
Wa can find the Philae temple in the middle of a lake. Very nice atmosphere to reach the island.

>